Services

Création de sites web sur-mesure

  • Pour qui : des entreprises, (e-)commerçants, restaurants, établissements touristiques, artisans, associations…
  • Pour quels types de besoin : refonte ou nouveaux site, sites marchands, vitrines, sites communautaires, applications web…

+ détails

Intervention en régie sur des problématiques de développement front ou back-end spécifiques

  • Pour qui : des agences, des entreprises
  • Pour quels types de besoin : renforcement ponctuel d’équipes, développement d’outils web internes, implémentation de fonctionnalités, intégration d’APIs…

+ détails

Accompagnement web

  • Pour qui : tout type de public
  • Pour quels types de besoin : maintenance d’outils web déjà existants, conseil…

+ détails

Création de sites web sur-mesure

Sur-mesure ?

Je réponds exclusivement à des besoins de création d’outils web originaux, façonnés d’après l’analyse de vos objectifs précis. En effet, aucune demande n’est anodine, et la formule « j’ai simplement besoin d’un site vitrine pour mon entreprise » a rarement la même signification d’une entreprise à l’autre. Des spécificités sont toujours en jeu, et les points prioritaires d’attente de résultats ne sont jamais les mêmes : l’affirmation d’une identité, la visibilité dans les moteurs de recherche, la mise en avant de contenus, l’augmentation des ventes, la simplicité d’utilisation, etc, sont autant de critères qui ont plus ou moins de poids dans un projet.

Ma façon de répondre à ces spécificités est d’imaginer et développer pour chaque site des solutions uniques : des fonctionnalités et un rendu graphique propres à votre identité, votre activité et vos objectifs. Par conséquent, je ne travaille jamais à partir de thèmes achetés ou gratuits, et rarement à partir de modules tiers « prêts à installer ».

Comment se déroule la réalisation du projet ?

Un premier échange (téléphonique en général), nous permet de juger mutuellement de l’adéquation entre votre besoin et mes services et/ou disponibilités.

Suite à cette première prise de contact, dans la mesure du possible je viens à votre rencontre pour discuter en profondeur de votre projet (et me présenter par la même occasion). À moins que vous ayez déjà réalisé un cahier des charges, c’est un questionnaire, que j’ai élaboré au fil du temps, qui sert de support à nos échanges et nous permet de cerner vos attentes de façon précise, de clarifier les termes de la prestation, enfin de lister les éventuelles difficultés techniques ou stratégiques.

J’accorde ensuite un temps important, en amont de la réalisation du devis, à l’analyse de vos besoins, et à la recherche de solutions dédiées à vous proposer. De là j’établis un devis, que j’accompagne d’une proposition détaillant le contenu de la prestation imaginée pour vous (il s’agit plus ou moins d’un cahier des charges).

Après signature du devis et d’un document contractuel, la réalisation du projet peut commencer.

Le site est développé sur une infrastructure locale (non accessible au public ni bien sûr aux moteurs de recherche). Des points d’étapes sont effectués pendant la période de réalisation, vous permettant de voir la progression du travail et valider certaines étapes-clé. Pour cela, des versions progressives de votre site sont installées sur un espace sécurisé par mot de passe.

De nombreux domaines de compétences sont impliqués dans la réalisation d’un site web, aussi il est très fréquent que je m’entoure d’autres freelances avec qui je travaille en confiance. Lorsque c’est le cas, vous en êtes informés et êtes amenés la plupart du temps à valider également des éléments produits par ces partenaires (notamment des maquettes graphiques de designers). Je reste toutefois votre interlocutrice directe, pour faciliter la communication.

En fin de réalisation, après les étapes de tests et validation, votre site est installé sur son emplacement final. Une période de garantie suit sa mise en ligne.

Il est rare que la relation de travail s’arrête là : que ce soit dans le cadre de « réalisation progressive » (mise en ligne successive d’évolutions du site) ou de prestations de maintenance, la collaboration perdure dans le temps, bien après la livraison du projet – et c’est tout ce que je souhaite.

Comment est calculé le prix ?

Avec la multitude d’offres sur le marché, allant du gratuit (affublé de pubs), aux gros budgets des grandes agences, en passant par les systèmes d’abonnement, il peut être difficile de faire son choix et de comprendre ce qu’il y a réellement derrière le prix d’un site web. D’autant plus si vous avez dans votre entourage un bricoleur qui vous affirmera pouvoir vous le faire en quelques soirées pour une centaine d’euros…

Les aspects suivants modulent le prix des sites internet :

  • le niveau de personnalisation (votre site sera-t-il unique ou répliqué ?)
  • le niveau d’expertise du prestataire
  • le nombre d’intervenants spécialisés qui seront impliqués dans la réalisation (design, référencement, sécurité…)
  • le niveau de qualité global du site
  • le niveau de challenge du projet (l’existence de contraintes techniques fortes, la recherche d’innovation, etc)
  • le niveau de service (disponibilité du prestataire, qualité de l’écoute, suivi après livraison, etc)

Ces aspects modulent le prix tout simplement parce qu’ils ont un impact inévitable sur le nombre d’heures qui seront allouées à votre projet :
– de façon directe (plus d’intervenants, plus de qualité, plus de challenge, plus de réflexion = plus de temps de travail)
– ou indirecte (pour devenir – et rester – expert dans son domaine, un temps considérable doit être investi dans la veille technologique et l’expérimentation).

Intervention en régie sur des problématiques de développement front ou back-end spécifiques

Si vous avez fait un petit tour par la page où je décris mes motivations de freelance, vous savez déjà que je ne travaille pas comme une espèce de vampire au fond de sa cave et que la rencontre, le travail en équipe m’intéressent. Le deuxième type de prestation que j’offre s’inscrit donc dans cette recherche.

Dans quelles dispositions cela peut-il fonctionner ?

Pour des raisons de praticité, de réactivité, d’efficacité de la communication ou tout simplement de confidentialité, il peut être souhaitable pour vous d’intégrer directement votre prestataire à vos équipes (dans vos locaux), sur une durée limitée et à temps plein ou presque.

Idéalement un projet candidat pour ce type de prestation répond à ces critères :

  • durée estimée de 1 à 4 semaines consécutives maximum
  • contenu du projet clairement identifié comme une mission à part entière
  • réflexion déjà largement amorcée en amont
  • environnement de travail adéquat
  • dates fermes
  • dans une large zone géographique (en France)

Une discussion préalable est bien entendu indispensable pour déterminer si je serai à même de remplir la mission que vous me confierez.

Quelles sont les prochaines disponibilités ?

Un outil de réservation en ligne est actuellement en cours de développement. Il vous permettra de pré-bloquer des blocs de temps dans un calendrier, de confirmer la commande après avoir discuté ensemble de vos besoins, enfin de régler la prestation en ligne.

En attendant voici un aperçu que je m’efforce de tenir à jour (dernère màj 6 octobre 2016).
N’hésitez pas à me contacter pour plus de précisions.

2017
octobrenovembredécembre
Partiellement disponiblePartiellement disponibleDisponible

Accompagnement web

Ce type de prestation couvre en quelques sortes les besoins se situant entre les deux précédents : il concerne des travaux sur un site ou application web déjà en production, de nature plus ponctuelle et moins « planifiable » que l’intervention en régie. Il vous donne accès à une interlocutrice technique privilégiée pour la réalisation de tâches de petite ou moyenne ampleur.

Comment se matérialise cet accompagnement ?

Selon les cas il prend la forme d’un crédit temps de 5, 10, 15 ou 20H sur lequel sont décomptées les interventions effectuées. L’information du temps consommé est disponible à tout moment sur demande. Aucune approximation n’est faite dans le suivi de celui-ci, réalisé grâce à un outil dédié.

Dans d’autres cas il est plus judicieux de convenir d’un forfait mensuel, sans notion de limite de temps.

Quelles interventions peuvent être demandées ?

Quelques exemples :

  • Opérations de maintenance
    • Mise à jour WordPress, Prestashop, plugins…
    • Correction de bugs mineurs
  • Améliorations
    • Ajout de fonctionnalités simples
    • Modification de styles